PHIL SELWAY : WEATHERHOUSE (2)
23 octobre 2014. 17h. Entre Oxford et Paris : « Oui, sâil te plait, viens ! » avait-t-il fini par me dire quand on s’Ă©tait tĂ©lĂ©phonĂ© pour parler de son deuxiĂšme album, Weatherhouse, et on en Ă©tait restĂ© lĂ , Ă son incitation Ă ce que je vienne le voir jouer Ă la Maroquinerie, le 6 fĂ©vrier prochain. J’avais dit : « Oui… », comme on dit spontanĂ©ment dans ces cas-lĂ , parce qu’on vient de passer un bon moment avec le gars et que ça semble naturel que ça ne s’arrĂȘte pas lĂ , qu’il y ait suite parce qu’on a un peu l’impression d’ĂȘtre devenu pote. D’avoir coincĂ© la bulle dans la bulle. Alors « Oui… j’essaierai ».
J’avais dit pareil Ă David Paich, le claviĂ©riste de Toto aprĂšs l’avoir interviewĂ©, comme je l’ai aussi dit Ă tout un tas de musiciens aprĂšs pareille occasion. Par politesse, empathie et sens du happy end. En Ă©cho Ă l’injonction enthousiaste de le retrouver sur scĂšne avec ses petits camarades. Comme si oui, ça comptait vraiment pour lui, qu’on se reconnaĂźtrait une fois lĂ -bas, et qu’on irait boire une biĂšre. Mais souvent il n’y a rien aprĂšs. Chacun retourne Ă sa vie, moi ma petite, eux leur grande. C’est d’ailleurs ce qui s’est passĂ© avec Toto, parce que je n’avais pas vraiment envie de les voir live.
Pour Phil Selway c’Ă©tait diffĂ©rent. Je n’avais pas totalement envie de le voir en concert. Je me disais que sa musique ne se prĂȘtait pas forcĂ©ment Ă de grands Ă©clats scĂ©niques mais que pourquoi pas, ça pouvait ĂȘtre agrĂ©able de voir ses belles complaintes pop-folk nimbĂ©es d’arrangements electronica, comme en tĂ©moigne son nouveau single, « Coming Up for Air ». Et puis c’est Phil Selway quand mĂȘme, le batteur de Radiohead. Et je me disais : « Mec, t’as toujours souhaitĂ© te rapprocher de Radiohead pour pouvoir les interviewer un jour alors y’a pas 36 solutions, vas-y, approche. »
Dans mon Ă©lan je n’avais pas fait les choses Ă moitiĂ©, je m’Ă©tais rapprochĂ© d’un second Phil pour me rapprocher de Radiohead, j’avais proposĂ© mon entretien de Selway Ă Â ManĆuvre, de Rock & Folk, qui avait dit oui. C’est pour ça que j’avais resollicitĂ© une interview de Philip Selway. Pour faire le plus beau papier possible pour Philman. Qui sait ? Ăa me permettrait peut-ĂȘtre de mettre le pied dans la porte et de me placer s’il leur fallait un jour du sang neuf pour interviewer Thom Yorke. (Quoi ? On peut rĂȘver.) Mais finalement ManĆuvre refusera mon interview de Phil Selway.
Ce n’Ă©tait pas la premiĂšre fois que je me frottais Ă lui pour lui proposer un article. Je n’y vais jamais avec plaisir (je sais qu’on a des conceptions diffĂ©rentes du journalisme rock et le type globalement imbuvable) mais par calcul (c’est con mais son mag continue d’exercer un certain attrait pour qui veut Ă©crire sur la chose). BoostĂ© par ma passion pour (presque) tout ce qui touche Ă Radiohead, j’avais donc opportunĂ©ment fait fi de nos prĂ©cĂ©dentes envolĂ©es de bois vert. Et j’allais en ĂȘtre rĂ©compensĂ©Â : je n’avais jamais Ă©tĂ© aussi prĂšs du but. Il a trouvĂ© l’entretien ennuyant, Ă chier.
Ce sera trĂšs sympa d’ĂȘtre allĂ© Ă la Maroq ce 6 fĂ©vrier 2015. Le concert sera bon, les morceaux servis sur un plateau par des musiciens ultra complets, talentueux, pointus (je serai notamment sĂ©duit par leur relecture de « Running Blind », issu de l’EP du mĂȘme nom sorti Ă l’Ă©tĂ© 2011) et j’aurais mĂȘme l’occasion de sympathiser avec Phil cĂŽtĂ© resto aprĂšs le concert. Je lui demanderai mĂȘme son mail, prĂ©textant l’envoi de 2-3 trucs pour rafraĂźchir son rapport Ă notre langue, et le dĂ©sir de rester en contact (mail obtenu mais restĂ© sans rĂ©ponse). C’Ă©tait cool de se re-avoir au tel le 16/12/2014.Â
« il y a quelque chose Ă retenir du dernier Coldplay »Â
Bonjour Philip. Ăa va ?
Ăa va et toi ?
TrĂšs bien, merci. Alors quoi de neuf depuis quâon sâest eu au tĂ©lĂ©phone fin octobre pour parler une premiĂšre fois de la sortie de Weatherhouse ?
Et bien de la musique et encore de la musique. C’est tout et câest lâendroit oĂč je me sens bien.
Tu es plus que jamais dans la musique ?
Oui, câest comme ça en ce moment et tu sais quoi ? Ăa me plaĂźt dâen ĂȘtre lĂ .
Qu’est-ce qui explique cet recrudescence de musique dans ta vie ? Des enregistrements studio, des concerts un peu partout ?
En fait, câest un mĂ©lange parce que d’un cĂŽtĂ© je travaille en studio avec Radiohead et de l’autre je rĂ©pĂšte pour mes concerts de lâannĂ©e prochaine. En gros, en ce moment en dĂ©but de semaine je travaille avec Radiohead, en fin de semaine je mâoccupe de mes morceaux et entre les deux j’Ă©coute beaucoup de musique. Câest bien, câest mon truc.
Ok, tu es par monts et par vaux. Comment tiens-tu ? Enfin la coke à 47 ans ?!
Oh, non (rires) ! Moi câest chocolat sur toute la ligne. Du chocolat et du cafĂ©.
Bien. La derniĂšre fois on a parlĂ© de tes batteurs prĂ©fĂ©rĂ©s, ceux qui tâont donnĂ© l’envie de faire de la musique mais pas des singer-songwriters qui comptent pour toi. Viennent-ils pour la plupart des groupes oĂč figurent tes batteurs prĂ©fĂ©rĂ©s ?
Non, la plupart viennent dâailleurs. Par exemple quand je travaillais sur mon premier album, parmi les singer-songwriters que jâavais en tĂȘte pour savoir un peu oĂč aller et comment mây prendre, il y avait Will Oldham, Lisa Germano et Beth Gibbons. Je ne dis pas que je suis Ă leur niveau, mais câest une direction. Et je pense Ă eux parce qu’ils sont de ma gĂ©nĂ©ration. Mais il y en a tellement d’autres que j’admire⊠comme Joni Mitchell par exemple.
Oh ! C’est marrant, j’ai parfois pensĂ© Ă Joni Mitchell quand jâĂ©coutais ton album. Parce que tes chansons gardent une mouture folk et que tu as un chant assez haut, fĂ©minin et en cela pas si Ă©loignĂ© de celui qu’elle a sur ses premiers albums.
Super, câest cool. Et si je suis la trajectoire de Joni Mitchell, dans 20 ou mĂȘme 15 ans, jâaurai un voix vraiment grave donc la suite s’annonce intĂ©ressante, il y aura un virage ! Mais moi, comme j’allais te le prĂ©ciser j’adore particuliĂšrement lâĂ©criture de Will Oldham. C’est comme ça, quand tu te focalises sur les auteurs-compositeurs un peu classiques, ceux qui font Ă©cole, tu te tournes, comme lui, vers des gens comme Neil Young, Carly Simon (ses deux plus grands succĂšs sont « You’re So Vain » et « Nobody Does It Better », la chanson-thĂšme de L’Espion qui m’aimait, le James Bond de 1977, que Radiohead reprendra durant ses premiĂšres annĂ©es â nda) ou Carol Kaye (considĂ©rĂ© comme la bassiste de studio la plus prolifique elle aurait jouĂ© sur plus de 10 000 disques en 55 ans de carriĂšre dont beaucoup de Phil Spector, de Brian Wilson et de Simon & Garfunkel â nda), parce que tu vois d’oĂč tout ça vient, cette espĂšce de direction… mĂȘme si je suppose que bon, les auteurs-compositeurs les plus classiques se mettraient peut-ĂȘtre plutĂŽt du cĂŽtĂ© de l’AmĂ©rique qu’incarne quelquâun comme Stephen Sondheim (compositeur et parolier de comĂ©dies musicales, notamment de celles de West Side Story â nda). Reste qu’il y a tant de travail chez tous ces gens, un travail si minutieux dans ce quâils font, que voilĂ , câest vers ça que je veux me diriger. Tu peux aussi voir ça chez quelquâun comme Nick Cave. On peut voir ça prendre forme au fur et Ă mesure de sa discographie, il a affutĂ© son art dâauteur-compositeur. Et câest ça maintenant mon but⊠Le chemin est long, dur, heureusement il y a beaucoup de bons modĂšles Ă observer, pour voir comment ils y sont parvenus et avec eux tu comprends que pour qu’une chanson soit bonne et qu’elle rentre dans la vie des gens il faut quâelle soit vraie, qu’elle sonne vraie. Paul Simon a cet incroyable catalogue de chansons qui font exactement ça. Neil Finn aussiâŠ
Oui, il a fait quelques super tubes avec Crowded House : « Don’t Dream It’s Over », « Fall at Your Feet », « Weather With You »… Il y a quelques annĂ©es j’ai rĂ©alisĂ© que mĂȘme son fils Ă©tait ultra douĂ©. J’ai beaucoup aimĂ© son premier album, I’ll Be Lightning. L’as-tu Ă©coutĂ©Â ?
Liam ? Oui, il est excellent. TrÚs bon, absolument.
Pour un premier album, jâĂ©tais Ă©tonnĂ©. En plus il fait tout dessus !
Je me souviens que lorsqu’on travaillait sur le projet 7 Worlds Collide avec Neil, le premier album du moins (7 Worlds Collide est un projet musical humanitaire lancĂ© par Neil Finn et dont le premier album, regroupant ses prestations live avec des amis tels qu’Ed O’Brien, Eddie Vedder, Johnny Marr, Lisa Germano, a Ă©tĂ© suivi en 2009 par un second album, studio cette fois, The Sun Came Out â nda), c’Ă©tait en 2001 et Liam avait dans les 14 ans. Et dĂ©jĂ Ă lâĂ©poque câĂ©tait chanteur-compositeur accompli. Et une fois de plus, câest quelquâun qui affĂ»te son art. Il continue Ă faire ça et devient un auteur-compositeur puissant crĂ©ativement⊠et multi-instrumentiste en plus. C’est injuste mais câest comme ça (rires) !
Comment Ă©volue ta relation avec la musique en tant qu’auditeur ? Ăcoutes-tu toujours autant la musique des autres depuis que tu en fais toi-mĂȘme ?
Oui, encore plus maintenant quâavant⊠Je suis en train de rĂ©flĂ©chir Ă ce que jâai par exemple Ă©coutĂ©Â aujourdâhui… Ah oui, jâai Ă©coutĂ©Â MĂ©lanie De Biasio, Miles Davis, Dusty Springfield, et St.Vincent aussi. J’en Ă©coute plus que jamais parce qu’aujourd’hui il y a plus de musique qu’il n’y en a jamais et qu’il y a aussi plein de moyens pour y accĂ©der facilement.
Avec le temps Ă©coutes-tu toujours de la pop et du rock ou cela ne t’intĂ©resse plus trop ?
Câest toujours lĂ , dans un coin de ma tĂȘte. Au risque de rentrer par une oreille et de sortir par l’autre,cette musique sâinfiltre toujours en toi, que tu le veuilles ou non, parce qu’elle passe Ă la radio donc si tu l’allumes, voilĂ . Mais je n’ai pas de problĂšme avec ça, j’ai comme un filtre qui fait que je ne stocke que ce qui m’intĂ©resse vraiment et qu’une sorte d’osmose s’opĂšre, si bien que je ne me sens jamais parasitĂ© par cette pop. Et puis, tu sais, jâaime la pop, il y aurait d’ailleurs beaucoup de choses Ă en dire, et Ă faire. Si tu as un bon arrangeur, tu peux mettre plein dâidĂ©es brillantes dans un tout petit coin de ta pop song. On se dit que la pop nâa, par nature, pas besoin de ce genre dâefforts. Mais pour moi c’est juste que la bonne pop cache se doit de cacher les difficultĂ©s de son Ă©laboration. Il y a donc toujours de bonnes chansons pop dans les parages.
Dans le genre as-tu écouté les derniers U2 et Coldplay, des choses comme ça ?
Jâai Ă©coutĂ© deux-trois morceaux du dernier Coldplay, pas tout lâalbum.
Tu as trouvé cela inspirant, inspiré ?
Hmm, disons que lĂ aussi, quand tu regardes ce quâils font et comment ils se dĂ©veloppent en tant quâartistes, tu peux comprendre comment leurs dĂ©cisions ont Ă©tĂ© prises, pourquoi ils ont voulu aller dans telle direction, telle collaboration, et comment ça a changĂ© leur façon de fonctionner en tant que groupe, et je trouve ça fascinant. Il y a de lâinspiration lĂ -dedans. Quelque soit le genre de musique que tu Ă©coutes, tu peux en tirer quelque chose parce que tu sens que ces gars y ont mis leur cĆur et leur Ăąme, quâils assument les choix qu’ils ont fait et le fait que certains de leurs auditeurs ne s’y reconnaĂźtront pas. Oui, pour moi il y a donc quelque chose Ă tirer du dernier rĂ©alisĂ© par Coldplay.
Il y a quelques jours je parlais avec un ami et il mâa dit quâil adorait ton dernier album, quâil le prĂ©fĂ©rait mĂȘme au dernier Thom Yorke, parce que sur le tiens il y a de vraies chansons. Quâen penses-tu ?
Tu sais, ça fait un petit bout de temps que je suis un bien meilleur auteur-compositeur que Thom, je ne peux donc que donner raison Ă ton ami, il a ouvert lâĆil et le bon (rires) !
Pour lui chez Radiohead, depuis quelques albums il y a clairement une volontĂ© d’Ă©viter les structures pop, il te loue donc pour Ćuvrer en sens inverse… Que penses-tu de cela, de l’approche soit-disant dĂ©constructiviste de Radiohead, la vois-tu vraiment comme telle ? Je veux dire, il y avait de vraies chansons sur un album comme In Rainbows…
Oui et c’Ă©tait Ă nouveau moins Ă©vident sur The King of Limbs mais pour moi il y avait encore des chansons. En fait chez Radiohead il y a une dynamique et une raison prĂ©cise qui motive tels arrangements plutĂŽt que d’autres. Et jâaime toujours l’atmosphĂšre de dĂ©fi dans laquelle on se retrouve Ă chaque fois qu’on se remet Ă travailler des morceaux de Radiohead. Quand tu as cinq personnes qui amĂšnent chacune quelque chose Ă un morceau et que ces cinq personnes travaillent ensemble depuis longtemps, tu es sans cesse poussĂ© Ă tenter de nouvelles choses pour continuer Ă te faire plaisir et, avec un peu de chance, Ă©veiller l’intĂ©rĂȘt de tes camarades. Aucun de nous n’est donc frustrĂ© de ces nouvelles mĂ©thodes dâĂ©criture. Je suis aussi fier de ce qu’on fait que de ce que je fais avec mes propres compos. Ăa me permet de faire un vrai tour du monde musical.
Cette diffĂ©rence de songwriting entre quelqu’un comme toi et quelqu’un comme Thom ne se joue-t-elle sur le fait que lui, comme je l’ai lu quelque part (dans Les Inrocks pour la sortie en 2006 de The Eraser), ne se voit pas en songwriter mais plutĂŽt en songwriter (il a dĂ©clarĂ© dans cette entretien qu’il n’Ă©tait en effet « pas vraiment un songwriter », qu’il n’en Ă©coutait pas, « hormis quelques anciens comme Scott Walker ou Stephen Malkmus », qu’il Ă©tait plus branchĂ© « sons, beats, grooves » et que c’est pour ça qu’il « peut ĂȘtre trĂšs frustrĂ© par l’Ă©coute de Radiohead », parce qu’Ă son « corps dĂ©fendant » ils font des chansons) ?
Thom a littĂ©ralement la musique dans la peau et un sens rythmique incroyable. En tant que batteur, travailler avec quelquâun qui voit les choses comme ça, câest gĂ©nial, ça rĂšgle tout comme du papier Ă musique. Mais au fond, ça ne fait pas moins de lui un incroyable auteur-compositeur-interprĂšte. Au contraire. Il sâen tire toujours avec ce quâon lui propose. Et câest ça le cĆur de ce quâon fait avec Radiohead. J’aime son approche iconoclaste, sa libertĂ© musicale. Je suis donc avec un rĂ©el intĂ©rĂȘt ce quâil fait en solo et avec Atoms For Peace.
Je comprends. D’ailleurs au dĂ©part j’Ă©tais un peu mĂ©fiant, rĂ©ticent, mais j’ai finalement trouvĂ© que l’AMOK de Atoms for Peace Ă©tait un super album.
Absolument. Il a un Ă©ventail large musical que jâaimerais retrouver sur la feuille de route du groupe. C’est comme les musiques de films de Jonny (Greenwood, guitariste et clavĂ©riste de Radiohead â nda), c’est Ă©galement diffĂ©rent de ce que fait Radiohead, mais il y a lĂ aussi une patte Ă l’oeuvre, quelque chose qui fait que c’est identifiable. Et c’est ce mĂ©lange spĂ©cifique, ce lien fort entre nous tous que tu peux entendre dans Radiohead, ce terrain oĂč l’on se retrouve et oĂč s’entrechoquent nos bagages respectifs. Câest vraiment super dâĂ©couter les projets de chacun et de pouvoir trouver cette alchimie musicale au sein de Radiohead.
Te livreras-tu Ă une session From the Basement avec tes chansons comme l’ont dĂ©jĂ fait Radiohead et Thom Yorke ?
Ce serait chouette. Ăa dĂ©pend un peu des sollicitations que je recevrai lâannĂ©e prochaine en plus des dates de concerts que j’ai prĂ©vues. Mais oui, ce serait chouette de le faire, ne serait-ce que pour avoir ce genre de regard Ă un moment donnĂ© sur les versions live de mes morceaux. On pu faire ça avec Radiohead quand on a sorti In Rainbows et The King Of Limbs et on s’est rendu compte que ça prenait toute sa valeur quelques annĂ©es plus tard, quand on se repenchait dessus comme une photo de ce qu’on Ă©tait Ă ce moment-lĂ . Parce quand tu les fais, tâes dans le vif du truc, tu ne vois pas tout. Mais c’est gĂ©nial de pouvoir revenir dessus quelques annĂ©es plus tard avec un regard plus objectif, câest presque comme si tu dĂ©couvrais enfin la prestation pour ce qu’elle Ă©tait, en pur spectateur.
Les sessions From the Basement sont-elles aussi la seule solution pour que Radiohead puisse de nouveau jouer dans l’intimitĂ© d’une petite salle ?
On a jouĂ© dans plein dâendroits diffĂ©rents et on continue.
Mais force est de reconnaßtre que vous ne pouvez plus vous produire dans des petites salles depuis un bail. Est-ce problématique pour vous ?
Ăa devient un problĂšme quand tu le laisses devenir un problĂšme. On peut rĂ©duire la taille des salles parce qu’au final nous sommes juste cinq gars qui jouent ensemble. Oui, en rĂ©flĂ©chissant un peu aux arrangements des chansons, on peut jouer partout en fait. On essaie donc de rester ouverts Ă tout et de ne pas se sentir coincĂ©s dans une certaine approche des concerts au dĂ©triment d’une autre, tout comme on se permet de s’Ă©manciper dans nos projets solo. Faire mes propres albums me permet d’ailleurs de garder un ?il sur tout ce qu’il est possible de faire parce que les salles oĂč je joue sont justement des petites salles, celles qui te permettent de ressentir lâimmĂ©diatetĂ© du rapport au public. J’ai jouĂ© dans des endroits ravissants. Tu veux toujours que les gens fassent la plus belle expĂ©rience musicale possible et le choix de la salle en fait partie.
RĂ©cemment j’interviewais le cĂ©lĂšbre journaliste rock Nick Kent, que je sais aimer Radiohead. Je l’ai lancĂ© sur le sujet, lui demandant pourquoi il n’avait pas encore Ă©crit un livre sur vous, parce qu’en plus il vous a dĂ©jĂ vu en concerts Ă plusieurs reprises, et il m’a dit qu’il n’y a pas si longtemps quelqu’un l’avait approchĂ© pour lui proposer d’Ă©crire une bio sur Radiohead, mais que ça ne le branchait pas parce qu’il estime qu’il n’y a rien Ă raconter sur une tournĂ©e de Radiohead. Vous jouer dans des grandes salles, vous faites le taf, bien, mais basta, ce n’est pas rock’n’roll. Non, par contre ce qui l’intĂ©resserait â et lĂ je le rejoins â ce serait d’Ă©crire sur le processus crĂ©atif de Radiohead, sur comment naĂźt un disque de Radiohead entre le moment oĂč Thom pond des dĂ©mos et oĂč elle passe ensuite dans les mains du groupe. Que cet angle-lĂ Ă©tait excitant.
Ăa fait plaisir d’entendre que le processus crĂ©atif est ce qui intĂ©resse le plus notre public et que les concerts sont du plaisir immĂ©diat, qu’il s’agit dây ĂȘtre. Ăa me rĂ©conforte. C’est un point de vue intĂ©ressant.
Et donc toi tu seras le 6 fĂ©vrier Ă la Maroquinerie pour nous prĂ©senter live les morceaux de Weatherhouse. A quoi doit-on s’attendre ? Y aurait-il des surprises ? Des reprises ?
Des reprises ? Non, jâai deux albums Ă jouer (il a aussi sorti Familial en 2010 â nda)  alors je piocherai dedans. Mais tu as des idĂ©es de reprises Ă me suggĂ©rer ?
Je ne sais pas. Pourquoi pas un morceau de Neil Finn dont on parlait tout Ă l’heure ?
RĂ©flĂ©chis et envoie moi ta liste (rires) ! Non, mais tu sais si on a pas mal Ă©vitĂ© de faire des reprises avec Radiohead, câest que c’est trĂšs difficile de faire une version convaincante d’une chanson dĂ©jĂ existante et ça l’est encore plus si cette chanson est la tienne ! Je vais donc m’appliquer Ă reprendre mes mes propres morceaux, ce sera dĂ©jĂ pas mal.
Dis-moi, pour finir, sais-tu si Colin (Greenwood, le bassiste) et Ed (O’Brien, le guitariste) ont eux aussi envie de sortir des albums solo avec leurs propres compos ?
Je lâespĂšre car ils ont beaucoup de bonnes idĂ©es et assez de compĂ©tences au-delĂ de leur instrument de prĂ©dilection pour proposer une vraie vision musicale. Jâimagine que ce sera encore trĂšs diffĂ©rent de ce que chacun a pu faire jusqu’Ă prĂ©sent en dehors du rĂ©pertoire de Radiohead. Oui, jâadorerais entendre ça, je pense que ce serait gĂ©nial.
Dis-leur que câest leur tour !
Je nây manquerai pas (rires)Â !
Merci, au revoir.
Merci, passe une bonne soirée.